Aller au contenu principal
Fermer

Selon S&P Global, le secteur des services américain est le moteur de l'accélération de l'activité économique
information fournie par Reuters 21/08/2026 à 15:46
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

* Selon S&P Global, la croissance annualisée au troisième trimestre avoisine les 3,0 %, contre 1,5 % au deuxième trimestre

* L'indice PMI flash des services s'est élevé à 56,8 en août, son plus haut niveau depuis décembre 2024

* L'indice PMI du secteur manufacturier recule à 53,2, son plus bas niveau depuis cinq mois, selon S&P Global

La plus forte croissance enregistrée dans le secteur des services américain depuis près de deux ans a entraîné une forte accélération de l’activité économique globale en août, compensant ainsi le ralentissement de la croissance dans le secteur manufacturier, freiné par une réduction de la constitution de stocks et par des perturbations de l’approvisionnement liées à la guerre menée par les États-Unis contre l’Iran.

Les enquêtes sur l’indice des directeurs d’achat (PMI) publiées vendredi par S&P Global suggèrent qu’à près des deux tiers du troisième trimestre en cours, la croissance économique globale des États-Unis est en passe de doubler le taux d’expansion annualisé de 1,5 % enregistré au deuxième trimestre.

S&P Global a indiqué que son indice flash des directeurs d’achat dans le secteur des services avait atteint 56,8, son plus haut niveau depuis décembre 2024, contre 54,6 en juillet, et avait entraîné son indice composite de production à 56,0, son plus haut niveau depuis avril 2022, contre 54,5 le mois dernier. La vigueur du secteur des services a largement compensé le recul de l’indice PMI manufacturier de S&P, qui a atteint son plus bas niveau depuis cinq mois à 53,2, contre 53,9 en juillet.

Les valeurs supérieures à 50 indiquent une expansion de l'activité. Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à ce que l'indice PMI des services recule à 54,0, après un mois de juillet favorisé par les dépenses liées à la Coupe du monde de la FIFA et à la 250e célébration de la fête de l'Indépendance américaine, deux facteurs d'impulsion absents en août. Les prévisions tablaient sur une stabilisation de l'indice manufacturier à 53,9.

« L'activité économique américaine est en plein essor, les entreprises faisant état de la plus forte croissance de leur production depuis plus de quatre ans au troisième trimestre, l'expansion ayant encore gagné en vigueur en août », a déclaré Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global Market Intelligence, dans un communiqué. « Les données de l’enquête pour le troisième trimestre indiquent actuellement une croissance annualisée avoisinant les 3,0 %, en nette hausse par rapport au rythme de 1,5 % observé au deuxième trimestre. »

LES PRESSIONS SUR LES PRIX RESTENT ÉLEVÉES

La croissance des nouvelles activités dans le secteur des services a été la plus rapide depuis décembre 2024, permettant aux embauches dans ce secteur d’enregistrer leur plus forte hausse en 19 mois. Du côté de l’industrie manufacturière, l’enquête a mis en évidence les tensions persistantes liées à la guerre en Iran , qui a entraîné la fermeture de facto du détroit d’Ormuz, une voie de communication vitale, perturbant ainsi l’approvisionnement en matières premières essentielles et entraînant une hausse des prix de l’énergie. La croissance des commandes, qui avait bondi après le début de la guerre il y a près de six mois alors que les entreprises cherchaient à reconstituer leurs stocks, a ralenti pour le quatrième mois consécutif, et la croissance de la production industrielle a été la plus faible depuis 13 mois.

« Alors que la réduction de la constitution de stocks de sécurité et les retards d’approvisionnement freinent la croissance de la production industrielle, le secteur des services joue désormais un rôle clé dans la poursuite de l’expansion américaine, soulignant ainsi la dépendance vis-à-vis des dépenses de consommation et de la croissance des services financiers », a déclaré M. Williamson.

Le rapport montre que les pressions inflationnistes se sont quelque peu atténuées, même si les taux de croissance tant des coûts des intrants que des prix de vente restent élevés. La hausse moyenne des coûts observée jusqu’à présent au troisième trimestre dépasse encore légèrement celle enregistrée au deuxième trimestre, malgré un ralentissement en août, indique le rapport.

« Les pressions sur les prix, bien qu’en recul, restent élevées et susceptibles de connaître un regain si les prix de l’énergie venaient à remonter », a déclaré M. Williamson.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
Or
4 608,19 0,00%
8 484,43 +0,37%
77,44 -1,12%
0,628 +8,28%
Chargement...